Le cinéma de genre fantastique et de science fiction explore souvent les territoires "interdits" de l'ésotérisme et des "secrets d'initiés".

Ces films offrent une vision du monde qui déborde du quotidien et proposent certaines réponses aux grandes questions : qui sommes-nous et où allons nous? Ces réponses, parfois surprenantes, parfois source de réflexion, s'inscrivent dans une sorte de processus initiatique ouvert au grand public. Ce n'est pas le résultat d'une conspiration, mais bien le rôle premier de l'art que d'expliquer le monde!

Tout artiste, lorsqu'il s'applique à partager une vision transcendante du monde, puise à même son inspiration et aux ressources de son art - mais aussi de son expérience de vie et de sa culture - les outils qui lui permettent de créer. Parfois, il laisse filtrer quelques "secrets d'initiés" qu'il aura débusqué, ici et là, au cours de ses recherches, s'il n'est pas lui-même un initié…

Le public qui est familier avec la culture "ésotérique" est en mesure d'apprécier la démarche de ces artistes. Il peut reconnaître les traces, les références et les mises en relation que proposent les artistes dans leurs oeuvres.

Jean Delisle fait partie de ce public sensibilisé. Il offre ici ses observations personnelles sur quelques films marquants réalisés au cours des dernières années. Conscient de "l'originalité" de certains de ses propos, Jean Delisle nous avertit que cet exercice - auquel il se prête pour le bon plaisir des auditeurs de Poussières d'Étoiles - n'est qu'un jeu de l'esprit qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux. Vraiment?

Bienvenue dans l'univers fantastique de Jean Delisle.

Poussières d'étoiles, avril 2003.
Tous les propos recueillis le 10 juin 2002.
[Aaddzz Counter]

Envoyer un courriel à Jean Delisle

Site à voir: Kubrick 2001. Des animations "flash" qui expliquent le film 2001. Si vous n'avez rien compris sur le monolithe, Kubrick 2001 vous donne tous les détails.

RETOUR à la page "Réalisations"

Le cinéma initiatique, VOLET 1
les chroniques de Jean Delisle

Chroniques de Jean Delisle, VOLET 2:
Le Grand Monarque

Partie 1, 1 chronique
Partie 2 , 2 chroniques

 

 


Qui est Jean Delisle ?

 

 


Rencontre du 3e type et l'Agartha, 21 min
Fire in the sky, 5 min 13
Voyage au centre de la Terre, 11 min 34

Civilisations perdues, 19 min 15
La machine à explorer le temps, 7 min 21
La planète des singes (1967) 6 min 52
StarTrek 19 min 32

2001: l'Odyssée de l'espace 31 min 36